Alsace Bordeaux Bourgogne russe English
Vins grands crus. Bio et millésimes, terroir, domaines, vignerons. Vin rouge, blanc et rosé.
vente immobiliers aux clients russes sell realestate to russian clients недвижимость за рубежом от зарубежных агентств
International Real Estate | Auslandsimmobilien

Vins Blog Accueil » L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Sujets:
Cépage Cépage
Champagne Champagne
Communication et Vin Communication et Vin
Gastronomie et vin Gastronomie et vin
Grands Crus Grands Crus
Internet et vin Internet et vin
Les millésimes Les millésimes
Marché des vins à l'étranger Marché des vins à l'étranger
Marketing et Stratégie Marketing et Stratégie
Sélection Grains Nobles Sélection Grains Nobles
Terroir Terroir
Tourisme et Vin Tourisme et Vin
Types de vins Types de vins
Vignerons et Domaines Vignerons et Domaines
Vin et innovation Vin et innovation
Vin et Santé Vin et Santé
Vin français Vin français
Vins biologiques, bio , vin naturel Vins biologiques, bio , vin naturel
Vins d'Alsace Vins d'Alsace
Vins de Bordeaux Vins de Bordeaux
Vins de Bourgogne Vins de Bourgogne
Vins et commerce Vins et commerce

Exprimer vos opinions. Consulter derniers sondages. Exprimer vos opinions et consulter nos derniers sondages
Le glossaire (encyclopédie) de la vigne et du vin Le glossaire (encyclopédie) de la vigne et du vin
Annuaire de sites partenaires Annuaire de sites partenaires
Archives des articles Archives des articles
Voir articles séléctionés par sujet Voir articles séléctionés par sujet
Contactez-nous Contactez-nous
Recommandez-nous Recommandez-nous
Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché du vin inscrivez-vous à notre NewsLetter.
en savoir :
· Le connaisseur
· Le bouquet
· Responsible Care
· OMS Organisation Mondiale de la Santé
· Ecotoxicologie
· Biotechnologie
· Vins de Côtes du Rhône
· Vins de Bordeaux
· Vins de Bourgogne
· Vins d'Alsace

» Effets protecteurs du vin 
Vin et Santé
La comparaison entre les 21 pays les plus industrialisés du monde avait conduit St Léger AS, Cochrane AL, et Moore F à formuler l’hypothèse que la protection de la mortalité cardiaque par la consommation d’alcool, pouvait être liée essentiellement à la consommation de vin.La France étant le pays le plus grand consommateur de vin au monde, avait aussi la plus basse mortalité coronarienne, en dépit du fait que le niveau des facteurs de risque était semblable à celui des USA ou de Grande-Bretagne.
» Achetez du vin français, ce sont les Anglais qui le disent... 
Vins et commerce
Dans notre dossier sur la guerre des bouchons, nous avions mentionné que l’article mettant en cause la capsule à vis avait été largement repris par la presse anglaise, qui en profitait au passage pour lacher une petite bombe : en vertu du développement durable, il vaut bien mieux acheter du vin français que du vin néo zélandais chilien ou australien, et ce afin d’éviter les rejets dans l’atmosphère liés au transport de ces produits.
» St-Emilion a intronisé Barbara Louys 
Marché des vins à l'étranger
La confrérie des crus satellites de St-Emilion a eu son chapitre à Houtain. De nombreuses personnalités télévisuelles et locales ont été intronisées. C'est à cause des liens privilégiés que la confrérie des crus satellites de Saint-Emilion entretient avec les confrères de la tarte al djote que le premier chapitre des vignerons français hors frontières a eu lieu samedi à Houtain. Pour le plaisir de ceux qui ont fait le déplacement à la ferme de la Hagoule puisqu'une dégustation gratuite était prévue avant les solennités. "Et j'ai découvert quelques très bons vins", confirmait un visiteur.
» Foires aux vins : les distributeurs sortent leurs (belles) bouteilles 
Marketing et Stratégie
Des vendanges en général précoces après un été un peu pourri. Une production en baisse dans toutes les grandes zones viticoles ; 49,1 millions d'hectolitres pour la France, soit 7,3 pc de moins qu'en 2006 selon les prévisions de Viniflhor, l'office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l'horticulture. Et des prix qui devraient grimper : le contexte dans lequel se profilent les foires aux vins des distributeurs est un brin morose. "L'année viticole a été un peu bousculée", explique Alain Pardoms, un des deux acheteurs vin de Delhaize, "avec un hiver et des mois de mars et avril assez chauds. La vigne est très vite arrivée à la floraison. Juste après, la pluie a fait son apparition, le froid aussi. Sans compter le mildiou et l'oïdium. Le millésime 2007 sera donc un millésime de vigneron. Seul celui qui a bien suivi sa vigne réussira à sauver son millésime". Le responsable ajoute : "Il est clair que quand les rendements diminuent, qu'il faut plus de traitements phytosanitaires et que le prix du carburant est à la hausse, celui du produit fini l'est aussi."
» Pink attitude 
Marché des vins à l'étranger
Deux jeunes français surfent sur la mode du rosé et renouvellent l’offre de vins français aux Etats-Unis.
À première vue, on dirait une bouteille de vodka. Ou un flacon de parfum géant. La clarté de la robe et la bouteille cylindrique annoncent un vin à part. PurRosé se veut le vin des “hip people”. Bu à Paris et à Saint-Tropez, mais aussi à Dubaï, Hong Kong ou Monaco, il est en vente à New York depuis septembre dernier.
» Le vin français à la reconquête des 20-25 ans 
Marketing et Stratégie
Et pour cause, en restant campée sur ses vieilles traditions, la France a laissé de côté tout une fange de consommateurs : les jeunes de 20 à 25 ans. Or, pour l'avenir de la profession, cette cible est essentielle. Selon une enquête réalisée par L'Express et L'Étudiant dans cinq capitales représentatives (1), 20 % des consommateurs sont âgés entre 20 et 25 ans.
» Vers une éthique du vin français 
Vin français
On parle de crise du vin, à Bordeaux comme ailleurs. Il faut d’abord comprendre qu’il y a aujourd’hui deux mondes du vin, deux options: l’une où l’éthique prime, l’autre purement commerciale. D’un côté donc, il y a des marchands ou des opportunistes qui font des vins standardisés ou “putassiers” en prenant les consommateurs pour des idiots. En face, n’importe quel vigneron digne de ce nom, comme un autre artisan, un fromager, un boulanger ou un artiste, vous le dira: même si l’on doit en vivre, et donc le vendre le mieux possible, on ne peint pas un tableau pour plaire, on n’écrit pas un roman ou on ne compose pas une œuvre musicale uniquement pour vendre, mais parce qu’on est inspiré, et qu’on a des idées et des convictions.
» Le vin français retrouve un peu de couleur à l'étranger 
Vins et commerce
Anfin une bonne nouvelle pour la viticulture française, malmenée depuis plusieurs années par les vins du Nouveau Monde et des concurrents européens tels que l'Italie et l'Espagne. Les exportations sont à la hausse. Selon la note de conjoncture d'Agreste, le service des statistiques du ministère de l'agriculture, publiée mercredi 16 août, les exportations de vins et champagne pour le premier semestre s'élèvent à 2,75 milliards d'euros, en hausse de 16,8 % par rapport aux six premiers mois de 2005. Depuis le début de l'année, les boissons dopent l'excédent agroalimentaire français. Ce dernier s'élève à 4,2 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 1 milliard d'euros. Une augmentation essentiellement imputable aux boissons, dont l'excédent commercial représente 3,9 milliards d'euros, dont 2,5 milliards pour les vins et champagne (+ 18,6 %).
» Un tiers des vins français AOC ne mériteraient pas leur appellation 
Types de vins
elon une enquête sur les vins AOC (appellation d'origine contrôlée) publiée lundi 3 septembre par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, l'AOC ne garantit plus de minimum qualitatif. Pour Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir,"depuis un certain nombre d'années, on observe une baisse qualitative régulière dans beaucoup d'AOC qui a miné complètement la confiance des consommateurs vis-à-vis des AOC". Inflation des surfaces, des rendements et des volumes, décrets d'appellation dépassés ou"trop permissifs", agréments laxistes sont autant de causes responsables du"dévoiement progressif de la notion d'AOC", relève l'association.
» Vinexpo : une affaire de liquide pour les Chinois 
Marché des vins à l'étranger
Il y a les trois accessoires incontournables : l’attaché-case, le badge, précieux sésame clippé à la boutonnière, et la carte de visite, prestement échangée à chaque poignée de main. Vinexpo, c’est une fourmilière avec ses codes, son langage, sa hiérarchie spécifique.
Un long tapis rouge, déroulé sur près d’un kilomètre au parc des expos de Bordeaux, une ambiance de duty free géant réservé aux alcools. L’événement bisannuel du monde des vins et spiritueux, où se croisent 45 000 visiteurs d’une quarantaine de nationalités.
total 117 articles 12 pages 10 par page

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
Google
Dans quels lieux achetez vous vos vins?

grande surface
boutique spécialisée
chez le producteur
foire aux vins
sur internet



[ Résultats | Sondages ]

Votes 103
· Les premières bouteilles à vin
· Principaux cépages blancs
· Vin de Pays VDP
· C’est le raisin ou cépage qui va donner toute sa personnalité à un vin.
· Les mentions obligatoires pour les AOC et VDQS
· Bien organiser sa cave.
· Emplacement du vin en position couchée.
· Apporter votre vin au restaurant au Canada!
· Les effets bénéfiques de la consommation de vin rouge.
· Remise en cause du paradoxe français ?

Vins-Vins.Com © 2005 Mention légale
Annonces immobilières internationales multilingues

Champagne Beaujolais Côtes du Rhône Annuaire de site web RSS