Alsace Bordeaux Bourgogne russe English
Vins grands crus. Bio et millésimes, terroir, domaines, vignerons. Vin rouge, blanc et rosé.
vente immobiliers aux clients russes sell realestate to russian clients недвижимость за рубежом от зарубежных агентств
International Real Estate | Auslandsimmobilien

Vins Blog Accueil » L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Sujets:
Cépage Cépage
Champagne Champagne
Communication et Vin Communication et Vin
Gastronomie et vin Gastronomie et vin
Grands Crus Grands Crus
Internet et vin Internet et vin
Les millésimes Les millésimes
Marché des vins à l'étranger Marché des vins à l'étranger
Marketing et Stratégie Marketing et Stratégie
Sélection Grains Nobles Sélection Grains Nobles
Terroir Terroir
Tourisme et Vin Tourisme et Vin
Types de vins Types de vins
Vignerons et Domaines Vignerons et Domaines
Vin et innovation Vin et innovation
Vin et Santé Vin et Santé
Vin français Vin français
Vins biologiques, bio , vin naturel Vins biologiques, bio , vin naturel
Vins d'Alsace Vins d'Alsace
Vins de Bordeaux Vins de Bordeaux
Vins de Bourgogne Vins de Bourgogne
Vins et commerce Vins et commerce

Exprimer vos opinions. Consulter derniers sondages. Exprimer vos opinions et consulter nos derniers sondages
Le glossaire (encyclopédie) de la vigne et du vin Le glossaire (encyclopédie) de la vigne et du vin
Annuaire de sites partenaires Annuaire de sites partenaires
Archives des articles Archives des articles
Voir articles séléctionés par sujet Voir articles séléctionés par sujet
Contactez-nous Contactez-nous
Recommandez-nous Recommandez-nous
Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché du vin inscrivez-vous à notre NewsLetter.
en savoir :
· Le connaisseur
· Le bouquet
· Responsible Care
· OMS Organisation Mondiale de la Santé
· Ecotoxicologie
· Biotechnologie
· Vins de Côtes du Rhône
· Vins de Bordeaux
· Vins de Bourgogne
· Vins d'Alsace

» Faut-il vraiment faire vieillir le vin ? 
Gastronomie et vin
Une question de goût ! Faut-il vraiment faire vieillir le vin ? Tout dépend des goûts. Si vous aimez les vins très fruités, il vaut mieux les boire jeunes.
En vieillissant, certains vins développent des arômes différents, de cuir, de thé, de feuilles mortes… Les tanins s’assouplissent, se fondent comme on dit. Le vin devient plus complexe, plus aromatique, plus délicat aussi.
» Mini vendanges en vue pour L'Australie en 2008 
Marché des vins à l'étranger
Les vendanges en Australie l'an prochain pourraient être amputées de plus de la moitié de leur volume habituel en raison de la « sécheresse du siècle ».
Le volume de ces vendanges pourrait s'établir entre 800.000 et 1,3 million de tonnes, contre une moyenne de 1,9 million de tonnes, selon les prévisions d'un groupe de travail du secteur vinicole. Même si ces chiffres demandent à être affinés en fonction de l'évolution du climat, il est d'ores et déjà acquis que les rendements vont être sérieusement réduits dans les régions qui dépendent largement de l'irrigation. Entre 800 et mille viticulteurs australiens, déjà endettés, risqueraient la faillite.
» Températures en hausse, rendements vinicoles en baisse 
Types de vins
Depuis la fin des années 80, les rendements viticoles du grand Sud-Est se sont mis à plafonner anormalement, constate Pierre Leclerc, directeur du Cevise (Comité économique des vins du Sud-Est). Et même à chuter. Ainsi, les rendements quinquennaux (moyenne mobile sur cinq déclarations de récolte) des AOC des cinq principaux départements du Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Var, Ardèche, Vaucluse, Drôme) sont passés de 47,5 hl sur la période 86-90 à 43,1 hl/ha sur la période 2002-2006. “ Si l'on prend l'exemple du seul Vaucluse, les rendements triennaux sont tombés à moins de 40 hl/ha. Il s'agit là d'un record de faiblesse depuis au moins 25 ans. Je pense qu'il y a là matière à sonner le tocsin ”, estime Pierre Leclerc.
» Le champagne est avant tout un vin qui est présent dans toutes les fêtes. 
Champagne
Le champagne est avant tout un vin qui est présent dans toutes les fêtes et les grands évènements car il se caractérise par sa renommée fondée sur son prestige et sa qualité appréciée depuis des siècles par les plus grands rois tel que Henri IV ou encore Charles IX.
La religion chrétienne a contribué fortement à l’essor du vin car les prêtres cultivaient la vigne pour célébrer les messes.
» Le marketing du terroir reste à inventer 
Marketing et Stratégie
Pour sa première édition, l'Université de la Vigne et du Vin, à Ferrals-les-Corbières, qui s'est tenu le 27 octobre, dans un contexte commercial difficile a posé la question : “ La notion de terroir est-elle encore d'actualité ? ” Pour Jacques Fanet, directeur du Syndicat des coteaux du Languedoc, l'erreur de la viticulture française a été pendant cinquante ans, de penser que pour vendre il fallait absolument produire de l'AOC. “ Aujourd'hui, on va dans l'excès inverse, en pensant qu'il n'y a de salut que dans une libéralisation totale de la production.
» Vins: l'Europe a moins soif... 
Marché des vins à l'étranger
La consommation globale de vin dans l'Union Européenne est de nouveau à la baisse en 2006 mais la consommation mondiale se redresse.
Après un léger rebond en 2005, la consommation de vin dans l'Union européenne repart à la baisse, -843.000 hl en 2006, annonce l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) dans son dernier bilan. Une baisse qui concerne notamment l'Angleterre jusqu'ici considérée comme la locomotive du marché européen.
» France : réduire les surfaces consacrées au vignoble 
Marketing et Stratégie
Trop de vignobles, trop de vins de qualités disparates laissent penser certains....
Les avis divergent sur les solutions à mettre en oeuvre face aux difficultés de la France à contenir la montée en puissance des pays du « Nouveau Monde »
(Etats-Unis, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie). Le temps presse pourtant d'autant plus que Bruxelles doit présenter dans une quinzaine de jours, le 4 juillet, sa proposition de réforme de l'OCM (Organisation commune de marché) qui doit libéraliser ce secteur et risque de fragiliser une filière française très atomisée.
» La réputation des vins de Bourgogne remonte au Moyen-Age. 
Vins de Bourgogne
La Bourgogne porte à travers le monde entier la prestigieuse renommée des vins de France les plus illustres, les associant sur les terroirs avec une gastronomie des plus riche. Plus encore que dans toute autre région viticole, on ne peut dissocier en Bourgogne l’univers du vin de la vie quotidienne. Une civilisation forgée au rythme des travaux de la vigne : depuis les confins auxerrois jusqu’aux monts du Beaujolais, tout au long d’une province qui relie Paris et Lyon, la vigne et le vin ont, dès la plus haute Antiquité, fait vivre les hommes et les ont fait vivre bien.
» L'hémisphère sud renforce son poids viticole 
Marché des vins à l'étranger
Les données statistiques des neufs pays producteurs de l'hémisphère sud, membres de l'OIV (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Chili, Nouvelle-Zélande, Pérou et Uruguay) le confirment : l'hémisphère sud prend une importance croissante dans le paysage viticole mondial. La superficie en vigne, pour l'ensemble de ces pays, est en croissance continue depuis 1995, tout particulièrement en Australie (169.000 ha en 2006) et au Chili (195.000 ha), pour atteindre 10,9 % de la superficie mondiale.
» Vins d'Alsace: les vins les plus réputés d’Europe. 
Vins d'Alsace
La plus grande partie du vignoble d’Alsace est implantée, sur 180 km de longueur et 500 m de largeur, de la plaine Rhénane au massif des Vosges. Cette frontière naturelle qu’est la célèbre ligne bleue des Vosges, est aussi une barrière climatique car elle capte la grande masse des précipitations venant de l’Océan. C’est ce qui fait de Colmar la ville la plus sèche de France avec une moyenne annuelle de précipitations de 500 mm. Soumise à un climat semi-continental avec des hivers rudes, mais sans conséquences sur la vigne, des étés mais surtout des automnes ensoleillés, la région bénéficie d’un taux d’ensoleillement durant la période critique, qui est l’un des plus élevés dans les vignobles de qualité. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse.
total 117 articles 12 pages 10 par page

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
Google
Dans quels lieux achetez vous vos vins?

grande surface
boutique spécialisée
chez le producteur
foire aux vins
sur internet



[ Résultats | Sondages ]

Votes 103
· Les premières bouteilles à vin
· Principaux cépages blancs
· Vin de Pays VDP
· C’est le raisin ou cépage qui va donner toute sa personnalité à un vin.
· Les mentions obligatoires pour les AOC et VDQS
· Bien organiser sa cave.
· Emplacement du vin en position couchée.
· Apporter votre vin au restaurant au Canada!
· Les effets bénéfiques de la consommation de vin rouge.
· Remise en cause du paradoxe français ?
Champagne Beaujolais Côtes du Rhône Annuaire de site web RSS