L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Production 2007 en nette diminution


Date: 19 novembre 2007 à 04:47:10 MST
Sujet: Communication et Vin

Selon les prévisions établies au 1er novembre par le ministère, la récolte 2007 sera inférieure de 10% à la moyenne des cinq dernières années et de 11% à celle de 2006 (53,025 mhl). La récolte 2007 devrait se répartir en 23,1 millions d'hectolitres de vins d'appellation, 17,4 M hl de vins de pays et autres vins et 6,6 M hl pour les vins aptes à l'élaboration du cognac ou de l'armagnac.

En octobre, Viniflhor,l'Office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l'horticulture, avait indiqué que la récolte 2007 serait « la plus faible enregistrée depuis plus de vingt ans, si l'on excepte les années 1991 et 2003 marquées respectivement par des gelées dévastatrices ou la canicule ».

Cette faible récolte s'explique par divers facteurs climatiques : le froid au moment de la floraison, un stress hydrique enregistré dans certaines zones du Sud-Est ou, dans d'autres régions, un été majoritairement humide et frais, favorisant le mildiou et le développement de foyers de pourriture.

Ces prévisions à la baisse interviennent dans un contexte de recul du stock de vins à la propriété en France qui s'élevait en octobre, selon les estimations de Viniflhor, à 36,7 millions d'hectolitres, soit un repli de 8%. En Champagne, le raisin est de bonne qualité, les excellentes conditions de vendange (soleil, nuits fraîches) ayant permis d'atteindre un optimum de maturation, le département de la Marne ayant même atteint le nouveau plafond autorisé de 15.500 kg de raisins par hectare.
www.pleinchamp.com




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/150-production-2007-diminution.html