L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Vente aux enchères 2007 des Hospices de Beaune


Date: 12 octobre 2007 à 01:22:59 MST
Sujet: Vins de Bourgogne

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune est un évènement important dans le calendrier du monde viticole. Elle se déroulera, cette année, le 18 novembre 2007. C’est l’évènement incontournable de la plus spectaculaire des festivités annuelles de Bourgogne, connu sous le nom des Trois Glorieuses, journées pendant lesquelles ont lieu les premières dégustations du nouveau millésime, attirant infailliblement les regards du monde entier vers Beaune chaque mois de novembre.

L’Hôtel Dieu de Beaune a été conçu en 1443 par Nicolas Rolin, chancellier du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1419-1467). Le but de cet hôpital était de soulager une partie de la misère causée par la guerre de 100 ans. Son architecture gothique flamboyant, au toit multicolore, en fait le symbole de la Bourgogne. Les Hospices font œuvre de charité depuis leur fondation.

189 tonneaux furent vendus lors de la première vente en 1859

Aujourd’hui, les Hospices, grâce à leurs fonds de charité, dirigent un centre hospitalier moderne, et l’Hôtel-Dieu d’origine est maintenant entretenu par les Hospices comme monument historique, attirant chaque année plus de 400 000 visiteurs. Les Hospices détiennent également un domaine de 61 hectares de vignoble d’appellation grands crus et premiers crus, constitué en plus de 500 ans de dons et de legs. Les donations en provenance des meilleurs vignobles de Bourgogne ont donné naissance à un domaine viticole exceptionnel composé en majorité de Premiers Crus et Grands Crus. La vente des vins à but caritatif date de 1859. 189 tonneaux furent vendus à cette occasion. Depuis 1924, la vente aux enchères se déroule invariablement le troisième dimanche de novembre.

Des invités d’honneur

On y trouve d’excellents vins blancs comme le Bâtard-Montrachet, le Corton-Charlemagne et le Meursault, mais aussi de fameux Grands Crus rouges de la Côte de Nuits : Mazis-Chambertin et Clos de la Roche. Ces vins sont vendus sous les noms des bienfaiteurs des Hospices lors de leur vente, par exemple Corton Cuvée Dr Peste ou Beaune Cuvée Nicolas Rolin.

Les invités d’honneur de la Vente des Vins des Hospices de Beaune 2006 sont la talentueuse escrimeuse Laura Flessel, le champion olympique d’épée Eric Boisse et le chanteur/parolier Yves Jamait. La Samba Fill, la Fanfare des Gueules Sèches, le Montmartre Highlanders Pipe Band, les Gilles des Aulnes, la Banda Sagana ainsi que le clown Punk Ecolo Plastikos assureront l’animation musicale de ce week-end de festivités. Un marché de l’artisanat et de produits du terroir se tiendra durant tout le week-end de la vente des vins sur la Place Carnot à Beaune. Les autres attractions sont la foire annuelle de la Place Madeleine, la démonstration de fabrication de tonneaux, Place des Halles ainsi que des démonstrations d’escrime, de roller et twirling. Le semi-marathon partira à 14h00 le samedi 17 novembre de l’Avenue de la République. Un concours de débouchage de bouteilles aura également lieu Place Fleury samedi et dimanche de 15h00 à 17h30.

La qualité en prime

Au cours des dix dernières années, les Hospices ont construit à Beaune une nouvelle cuverie à la pointe de la modernité. Le labourage a été réintroduit dans les vignobles et l’usage des désherbants presque totalement supprimé afin de sauvegarder l’environnement et de préserver la diversité microbiologique des terres. Grâce à une taille rigoureuse, la production a été réduite afin d’enrichir l’intensité fruitée des vins. Désormais, les vignobles des Hospices atteignent en moyenne l’âge impressionnant de 34 ans.

Les vins sont toujours vendus en tonneau (chaque tonneau produisant un minimum de 24 caisses de 12 bouteilles ou de 6 magnums). L’élevage des vins jeunes en tonneaux et leur mise en bouteille, 12 à 24 mois après la vente, se font dans la région de production. Les Hospices confient alors cette opération aux très expérimentés négociants-éleveurs bourguignons, qui étaient traditionnellement les seuls acheteurs de la vente des vins de novembre.

Christie’s dirige la vente aux enchères

Jusqu’en 2005, le commissaire-priseur dirigeait la vente selon l’ancienne et pittoresque tradition de la vente à la « bougie ». Les enchères sont reçues pendant la durée limitée de vie d’une bougie. Aujourd’hui, la maison anglaise Christie’s dirige la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Les négociants bourguignons traditionnels doivent entrer en possession des vins, qui mûrissent dans de nouveaux fûts, pour lesquels ils ont enchéri avec succès. Les vins doivent être embouteillés dans des bouteilles bourguignonnes traditionnelles qui doivent porter les étiquettes spéciales délivrées par les Hospices. Les informations inscrites sur l’étiquette comprennent l’appellation, le nom de la cuvée, l’année ainsi que le nom et l’adresse de l’acheteur. La vente des vins des Hospices de Beaune est ouverte aux particuliers. Les recettes de la vente vont à l’hôpital et servent à financer son fonctionnement.

David Cogan
www.visionbourgogne.com




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/148-vente-encheres-2007-hospices-beaune.html