L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Bouchage liège, le moins énergivore


Date: 06 octobre 2007 à 14:59:25 MST
Sujet: Vin et innovation

Après la lutte anti-goût de bouchon et la préservation des arômes, Oeneo Bouchage à travers son bouchon DIAM® poursuit sa politique « LIEGE ET SECURITE » en mettant en œuvre un BILAN CARBONE® en partenariat avec L’ADEME (Agence Française pour le Développement et la Maîtrise de l’Energie) qui vise à valoriser l’aspect écologique de la matière liège, au dépend des matières de bouchage énergivores comme l’aluminium.

La méthode, nommée Bilan Carbone® vise à évaluer les émissions directes ou induites de gaz à effet de serre. Grâce à cette étude, Oeneo Bouchage renforce sa démarche d’amélioration et d’optimisation de la consommation énergétique consommée lors du process de fabrication du bouchon DIAM®.

Dans le cadre de cette étude, Oeneo Bouchage a aussi choisi de comparer DIAM® au bouchage à vis qu’il commercialisait, S-CAP. Le bilan on s’en doute est bien moins favorable en raison, de l’utilisation de l’aluminium puisé dans les mines de bauxite. Ainsi, DIAM® représente un Bilan Carbone® final d’environ 21 grammes de Co2 (pour 1 DIAM®), correspondant à : la production et la combustion de 8 millilitres d’essence ou 100 mètres parcourus en voiture (parcours urbain/rural) ou encore l’emploi d’une lampe de 60 W pendant 4 heures.

Ainsi, le liège apparaît comme le Matériau noble, renouvelable et durable dont l’utilisation permet de préserver l’écosystème Méditerranéen avec la gestion maîtrisée des forêts et le recyclage, et tout cela sans oublier bien entendu pour le bouchon de liège DIAM®, un bouchage sécurisé et respectueux du travail du vigneron.

Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir des données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une activité. Dans le cadre du protocole de Kyoto, L’Europe s’est engagée à réduire de 8 % ses émissions en 2008/2012. Cependant, les constats sur le changement climatique en cours conduisent à avoir des objectifs plus ambitieux. Pour cela, les pays industrialisés à travers leurs activités humaines, industrielles ou agricoles devront réduire leurs émissions par 4 d’ici 2050 afin de permettre le développement des pays Sud. C’est le Plan Climat français.

www.oeneo-bouchage.fr




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/144-bouchage-liege-moins-energivore.html