|
La réputation des vins de Bourgogne remonte au Moyen-Age. |
|
La Bourgogne porte à travers le monde entier la prestigieuse renommée des vins de France les plus illustres, les associant sur les terroirs avec une gastronomie des plus riche.
Plus encore que dans toute autre région viticole, on ne peut dissocier en Bourgogne l’univers du vin de la vie quotidienne. Une civilisation forgée au rythme des travaux de la vigne : depuis les confins auxerrois jusqu’aux monts du Beaujolais, tout au long d’une province qui relie Paris et Lyon, la vigne et le vin ont, dès la plus haute Antiquité, fait vivre les hommes et les ont fait vivre bien.
La réputation des vins de Bourgogne remonte au Moyen-Age...
Cette région doit son nom aux Burgondes, peuple germanique qui envahit la Gaule en 406 et y fonda le premier royaume de Bourgogne. Les Celtes et les Burgondes maintinrent un vignoble consacré à la satisfaction des besoins locaux ou limités aux villes proches. Par la suite, les transports fluviaux jouèrent un grand rôle. C’est ainsi que les vins produits dans l’Yonne trouvèrent des débouchés vers la future capitale de la France et le Beaujolais vers Lyon.
La réputation des vins de Bourgogne remonte au Moyen-Age. Ce sont des moines qui, les premiers, cultivèrent la vigne.
Les ducs de Bourgogne, ont, semble-il, bien géré leurs domaines et favorisé leur culture en s’attachant des « tâcherons », rémunérés par partage des fruits, forme de métayage encore pratiquée de nos jours. Les vins figuraient en bonne place sur les tables des seigneurs et étaient remis en présents.
Ainsi, en Bourgogne et ailleurs, prospéra un grand vignoble, et ce, jusqu’à la fin du 19e siècle.
L’année 1874 marqua l’arrivée d’un insecte dévastateur, venu d’Amérique, propagé depuis le sud-ouest et le midi de la France, le phylloxéra. C’est une catastrophe régionale et nationale : l’analyse et la replantation des vignes greffées prirent plus d’un quart de siècle, et ce n’est qu’à la veille de la Première Guerre Mondiale que le vignoble bourguignon reprit son essor et retrouva son rythme.
La « Grande Bourgogne »...
Le climat semi-continental et septentrional présente quelques variations dues à l’étendue du vignoble. L’influence méditerranéenne est sensible jusqu’à la Côte de Beaune, alors qu’au nord de Dijon, le seuil de Dijon marquant le partage des eaux entre la Saône et la Seine, le relief et l’altitude modifient les conditions climatiques.
Quatre sous région se partage la « Grande Bourgogne » (ensemble formé par la Bourgogne et le Beaujolais). On trouve du nord au sud :
- les vignobles de l’Auxerrois, de Chablis, du Tonnerois et du Vézelois (dans l’Yonne) ;
- les vignobles de la Côte-d’Or et des Hautes Côtes, en Côte d’Or (avec le Châtillonais renaissant) ;
- Les vignobles du Chalonnais et du Couchois ainsi que du Mâconnais (en Saône-et-Loire) ;
- Le Beaujolais, essentiellement dans le département du Rhône.
En 1999, 3 000 000 hl...
L’AOC bourgogne a été ratifié par un décret de 1937. Celui-ci délimite l’aire de production et précise que les vins rouges et les vins blancs qui prétendront à cette appellation devront être récoltés dans les départements de l’Yonne pour 54 communes, de la Côte-d’Or pour 91 communes, de la Saône-et-Loire pour 154 communes et, sous certaines conditions, dans le département du Rhône pour 85 communes.
En matière d’encépagement, ne sont autorisés pour les vins rouges que le Pinot noir, le Pinot-Liébault et le Pinot-Beurot avec une autorisation spéciale, dans l’Yonne, pour les cépages César et Tressot. Pour le Bourgogne blanc on utilise le Pinot blanc et le Chardonnay.
On rencontre également quelques variétés annexes, vestiges ou adaptations spécifiques à des terroirs particuliers : l’aligoté, produisant le célèbre bourgogne aligoté. Le gamay, lui, fournit du bourgogne grand ordinaire et, associé au pinot, du bourgogne passetoutgrain. Enfin, le sauvignon, fameux cépage aromatique des vignobles de Sancerre et de Pouilly-sur-Loire.
En 1999, le volume global des appellations a représenté 3 000 000 hl.
On distingue enfin, quatre appellations en Bourgogne :
L’appellation régionale ou générale:
Tous les vins de la Bourgogne viticole
- Bourgogne blanc, rouge, rosé.
- Bourgogne Passetoutgrain rouge et rosé.
- Bourgogne Aligoté blanc.
- Bourgogne Grand Ordinaire rouge, rosé et blanc.
Ces vins peuvent être produits sur les quatre départements qui forment la Bourgogne viticole.
L’appellation Village:
Les vins produits par certaines localités peuvent être vendues sous le nom du village producteur (Vougeot, Vosne-Romanée…).
L’appellation Village + le nom du climat ou lieu-dit:
Il en existe quelque 419 (la Renarde, Les Cailles, Montrecul…)
Les Grands Crus:
Certains climats bénéficient d’une appellation à part entière (Richebourg).
Des vignerons talentueux et passionnés...
La vigne règne donc au cœur de la Bourgogne et offre une succession ininterrompue de villages prestigieux où naissent et mûrissent ces vins de pourpre et d’or dont les noms enchanteurs sont célèbres et recherchés dans le monde entier. Ces merveilles sont dues à des vignerons talentueux et passionnés, souvent très discrets, mais avec lesquels on partage, quand on les connaît, des moments de sincère convivialité.
|
|
 | Publié le 04 octobre 2007 à 12:34:55 MST |
|
|
|
|
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Dernières articles ajoutées [ retour ] [ archives des articles ] |